L'Empire


Deprecated: mysql_connect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /home/sovafrem/samson/empirebc.fr/include/cnx_mysql.php on line 7

Présentation de l'Empire de la Basse Chesnaie

L'Empire de la Basse Chesnaie est un micro-état d'Europe de l'Ouest, enclavé dans le territoire français, entre les villes de TINTENIAC et de BECHEREL, dans l'Ille et Vilaine (35), à proximité immédiate de la ville de Saint Thual (3 km).

Indépendant depuis 1996, cet état est dirigé par l'Empereur Frank-Marc 1er, fondateur de sa dynastie. D'une superficie de 1,1 hectare, l'Empire de la Basse Chesnaie est donc une des plus petites micronations du monde.

I. Histoire de l'Etat

Le 2 décembre 1996, les habitants de la Basse Chesnaie, alors simple lieu-dit campagnard de la commune de Saint Thual, se sont réunis en assemblée constituante composée de deux personnes, Delphine et Frank. Après une séance historique, ils ont solennellement déclaré l'indépendance de leur territoire, partant du principe qu'aucune loi humaine, aucun principe immuable, n'a jamais fixé le nombre exact de personnes nécessaires pour exprimer une Volonté Nationale et que rien, au-delà du brutal constat mathématique, ne prouve qu'une décision prise à deux est moins bonne qu'une décision prise à dix mille.

L'histoire de l'humanité a d'ailleurs montré, à maints exemples, qu'une décision prise par une grande majorité de couillons pouvait engendrer le chaos, l'horreur et la misère, alors que certains, tout seul dans leur coin, ont parfois «la bonne idée» et qu'on eu mieux fait de les écouter plutôt que d'aller brailler avec le troupeau.

D'où la grande citation de l'Empereur Frank-Marc : «le bien du peuple n'est pas dans le cri de la masse, mais dans le coeur du prince». Quand on a compris cela, on a tout compris.

Fort de ce constat imparable, les membres de l'Assemblée constituante ont donc fondé sur des bases de granit ce nouvel état, l'Empire de la Basse Chesnaie, qui tire son nom de l'ancienne appellation du lieu-dit.

A la suite de cette déclaration historique, les membres de l'Assemblée Constituante, derechef et sans désemparer, se sont réunis à nouveau en Assemblée Constitutive et ont procédé au vote à bulletin secret de la constitution de l'Empire.

Afin de se préserver des critiques habituelles des esprits chagrins bien connus que nous ne citerons pas ici mais suivez notre regard, les résultats du vote à bulletin secret sont publiés ici, sous le contrôle impartial de M. Le Ministre de la Propagande et de la Diffusion des Gros Bobards :

Résultat du scrutin : constitution du 2 décembre 1996 adoptée à l'unanimité des votants.

C'est quand même une preuve.

La constitution du 2 décembre 1996 comprend 52 articles et organise le fonctionnement de l'état, articulé autour d'une monarchie impériale héréditaire de primogéniture mâle d'ascendance divine.

L'Empereur est en effet le seul monarque actuel a disposer de preuves irréfutables et écrites de son ascendance divine, même si, pour le moment, il ne sait plus du tout où il a fourré ces maudites preuves. Sûrement dans quelque tiroir. Il les cherche. Donc, pour le moment, sa Majesté vous demande de le croire sur parole, merci.

Le gouvernement de l'Empire est assuré par les six Grands Dignitaires et 18 ministres, eux mêmes secondés par sept Secrétaires d'Etat.

La constitution organise le territoire de l'Empire, lequel est divisé en quatre régions, chacune dirigée par un préfet.

Une noblesse d'Empire a été créée, ainsi qu'un ordre national, l'Ordre de l'Excellence Impériale, destiné à récompenser les citoyens les plus valeureux.

En août 2008, l'Empire s'est largement étendu par la conquête de l'archipel des Glénan, au large de Concarneau dans le Finistère. Au terme d'un dur conflit qui s'est déroulé le 11 août 2008 de 13h10 à 13h 30, l'armée impériale, conduite par sa Majesté en personne et composée des princes impériaux Victor (premier corps d'armée composé de 1 soldat) et Octave (deuxième corps d'armée composé de 2 soldats), a littéralement déferlé sur l'archipel, bousculant sans problème les autorités locales qui ont rapidement plié bagages sous la poussée irrésistible des forces de l'Empire.

Depuis cette invasion, l'Empereur Frank Marc porte également le titre de roi des Glénan.

A ce jour, l'Empire compte environ 250 citoyens.

II. Etude histologique, démographique et géo-paléoquanthique de l'Empire.

En fait, il n'y a rien dans ce chapitre, mais le titre fait fort joli dans ce texte.

Ce beau titre vous est offert par le Ministre de la Culture.

III. Vie quotidienne sur l'Empire de la Basse Chesnaie

Le plus généralement, l'Empire est peuplé de quatre habitants : SMIR (Sa Majesté Impériale & Royale) Frank Marc 1er, SMIR Delphine, impératrice, le Grand Prince Impérial Victor, le Prince Impérial Octave.

Régulièrement, les grands dignitaires et les ministres viennent rendre visite à SMIR, pour veiller à atteindre un des grands objectifs de l'Etat : s'amuser un peu dans un monde où globalement, les Hommes ne pensent qu'à s'entre-tuer.

Et s'il n'y a pas vraiment de remèdes à la naissance et à la mort, l'essentiel est de rendre agréable l'intervalle qui les sépare.

Vive l'Empereur ! Vive Frank Marc 1er !!